QuadrAnimaux

Un jeu de carte pour découvrir les mathématiques

Présentation

QuadrAnimaux est un jeu de cartes destiné aux enfants de tous âges. Il vise à divertir et permettre aux enfants d'acquérir des compétences mathématiques de manière ludique et renforcer leur confiance en eux dans cette matière. Pour les plus jeunes, il tend aussi à améliorer les capacités de reconnaissance des formes grâce à des images amusantes d'animaux, de couleurs et de nombres.

Règles du jeu

Les règles du jeu évoluent en fonction de l’âge et des compétences des joueurs. Celle de base et transversale à tous les âges reste de compléter les animaux en plaçant les cartes au bon endroit.

Maternelles

But du jeu : placer toutes les cartes de la pioche en reconstituant les animaux

Installer les joueurs autour de la table.
Placer la totalité des cartes au milieu afin de former une pioche.
Placer une première carte face visible sur la table.

Le joueur qui commence est celui qui possède le plus d’animaux chez lui (banc de poissons compris !).
Il pioche une carte et cherche à la placer de sorte qu’elle complète un animal. S’il y arrive, il peut annoncer l’animal, le chiffre et la couleur. Dans le cas contraire, la carte est soit défaussée, soit remise au fond de la pioche.
Le tour se termine et le joueur suivant prend la main.

La partie se termine lorsque toutes les cartes ont été jouées.

Élémentaires

But du jeu : avoir le plus de points à la fin de la partie.

Se munir d'un papier et d'un crayon.
Installer 1 à 4 joueurs autour de la table.
Placer la totalité des cartes à jouer face cachée afin de former une pioche.
Retourner la première carte afin qu'elle soit visible et la poser au centre de la table.

Le joueur qui commence est celui qui est allé dans la fosse aux lions le plus récemment. Si personne n'y est allé ou en cas d'égalité, le joueur le plus jeune commence la partie. Par la suite, on jouera en suivant le sens des aiguilles d'une montre.
Durant son tour, le joueur doit retourner une carte de la pioche.
Il peut la placer sur la table si et seulement si un des côtés permet de compléter un animal déjà présent sur la table. Dans ce cas, le joueur remporte le nombre de points indiqués sur cet animal et l'additionne à son score.
Dans le cas où la carte ne pourrait être jouée, elle est remise à la fin de la pioche.
Le tour se termine et le joueur suivant prend la main.

La partie se termine lorsque toutes les cartes ont été jouées.
Le joueur avec le plus de points remporte le jeu.

Variante plus courte :
Les cartes passées ne sont pas remises au fond de la pioche. Elles ne seront pas jouées à nouveau.
La partie se termine une fois les cartes de la pioche épuisées.

Instructions

Télécharger le fichier ci-dessous et l'imprimer recto-verso sur du papier A4 d’au moins 200g/m2.
Couper l’ensemble des cartes.

Téléchargements

Jeu à imprimer - format A4

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